Peut-être l’avez-vous déjà vue dans le quartier de Sainte Marguerite à la garde ! C’est plus précisément au 414 Avenue du Commandant Houot, que se trouve la boutique Toko Ada. Embarquement immédiat pour l’Indonésie !

Toko Ada 

Mais d’où vient ce nom ? « Toko » signifie « boutique » et « Ada » , « il y a ». Nous pouvons donc le comprendre comme « la boutique où se trouvent beaucoup de choses ». Ce n’est pas pour rien que de nombreuses boutiques portent ce nom sur les marchés de Java, regorgant d’articles en grande quantité.  

IMG_9045

 

Une entreprise familiale 

Toko Ada, c’est avant tout un couple, deux cultures :  française et indonésienne. 

Eux, ce sont Budi et Marianne Gunanto. 

Budi est originaire de l’île de Java, où le batik est un élément central de la culture indonésienne. Marianne quant à elle, vient de la Garde.  Ils nous proposent une sélection de batik et d’objets d’artisanat indonésien au sein de leur boutique, mais aussi sur les marchés régionaux. Il est même possible de commander sur leur site internet

 
IMG_9046
 
 

Le batik, c’est quoi ? 

Marianne nous l’explique : « Le batik est un mode d’impression textile millénaire, partagé par plusieurs cultures à travers le monde, porté sur l’île de Java à un degré de raffinement achevé, où il est un élément culturel emblématique. »

Marianne est une passionnée et prend le temps d’expliquer tous les secrets du batik, en vous montrant, tissus à l’appui, ses différentes techniques de fabrication. 

  1. Batik Tulis, la plus haute qualité de batik avec le procédé le plus long. La cire est appliquée à l’aide d’une sorte de stylo, le canting. ( à droite sur la photo)
  2. Batik Cap, où cette fois-ci, la cire est appliquée à l’aide de tampon de cuivre, le cap, en motif répétitifs. Le procédé  est manuel ! (à gauche sur la photo)
  3. Batik Print qui utilise la sérigraphie, manuelle, mécanisée ou avec une imprimante rotative. Du batik ne reste alors plus que l’inspiration des motifs. 

IMG_9054

 

Le saviez-vous ?

Le Batik indonésien est même inscrit par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ! 

Des motifs et de la couleur ! 

IMG_9049

Toko Ada propose un large choix de tissus aux couleurs incroyables et aux motifs magnifiques ! Ces derniers sont très souvent sur le thème de la nature, faune, flore, et du monde marin. 

Mais ici, vous ne trouverez pas que du tissu ! Des créations aussi sont à la vente, dont je vous partage quelques photos ! 

 
 
Pour venir découvrir cet univers, vous faire plaisir, et pourquoi pas vous lancer dans la couture, n’hésitez pas à contacter Marianne qui ouvre sa boutique sur rendez-vous ! 
 
Bon voyage en Indonésie ! 
 
 

Le site de Toko Ada

414 Avenue du Commandant HOUOT

83130 La Garde France

09.83.09.64.73

Tu peux également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *