Si vous avez suivi mes dernières recos, vous savez que j’aime bien alterner entre une série « paillettes & drama » comme Dynasty et des contenus un peu plus profonds… voire carrément sombres. Et là, on est en plein dedans !
Après le choc Dahmer et l’intrigue fascinante sur les frères Menendez, Ryan Murphy est revenu avec le troisième volet de son anthologie : « Monstre : l’histoire d’Ed Gein ». Disponible depuis quelques mois sur Netflix, c’est LA série qui a vraiment cartonné, et dérangé… Mais alors, ça vaut quoi ?

Ed Gein, c’est qui au juste ?
Si son nom ne vous dit rien, ses « héritiers » au cinéma vous parlent forcément. Ed Gein est le tueur réel qui a inspiré des personnages mythiques comme Norman Bates (Psychose), Leatherface (Massacre à la tronçonneuse) ou encore Buffalo Bill (Le Silence des Agneaux).
Dans les années 50, au fin fond du Wisconsin, ce « Boucher de Plainfield » a commis des horreurs qui dépassent l’entendement, mêlant meurtres et profanations de tombes.

Un casting qui envoie du lourd
Ce qui m’a vraiment bluffée, c’est l’incroyable performance des acteurs :
- Charlie Hunnam est méconnaissable. Il incarne un Ed Gein à la voix douce, presque timide, ce qui rend le personnage encore plus flippant. Difficile de l’imaginer beau gosse dans la vraie vie !
- Laurie Metcalf joue sa mère, Augusta Gein. Une femme ultra-religieuse et castratrice qui explique en grande partie la dérive psychologique de son fils. Leur duo à l’écran est juste… étouffant !

Mon avis sur « Monstre : l’histoire d’Ed Gein »
Ce n’est clairement pas une série à regarder en mangeant votre meilleure pizza (certaines scènes sont vraiment hard, on ne va pas se mentir 😅). Mais c’est très bien filmé et la réflexion sur la solitude et la folie est très intéressante. Et puis surtout, c’est une histoire vraie. Cependant, il semblerait que tout ne colle pas parfaitement à la réalité, qui serait encore bien plus sombre et gore…
Mon conseil : Regardez-la pour la mise en scène et la performance d’acteur, mais prévoyez un petit épisode de comédie juste après pour retrouver le moral ! Perso, j’évitais de regarder ça juste avant de dormir !
Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire, je suis curieuse d’avoir votre avis !

Pour consulter l’ensemble de mes articles sur mes films et séries, c’est juste ici !
