The Substance est sans doute l’un des films les plus dérangeants et marquants de 2024. Réalisé par Coralie Fargeat, ce long-métrage mêle body horror, satire sociale, et critique du culte de la jeunesse. À l’affiche ? Demi Moore et Margaret Qualley saisissantes !

The Substance ou le culte de la jeunesse

Dans ce film, Demi Moore incarne Elisabeth Sparkle, une ancienne star de la télé brutalement évincée à cause de son âge. Elle découvre alors une technologie révolutionnaire : la « Substance », un produit capable de générer une version rajeunie d’elle-même, interprétée par Margaret Qualley (que j’ai pu découvrir dans la série Maid sur Netflix !)

Mais cette duplicité va vite virer au cauchemar : rivalité, perte d’identité, déchéance… Le film explore jusqu’où on est prêt à aller pour garder une image parfaite et continuer d’avoir du succès.

Un film entre horreur visuelle et critique sociale

The Substance est visuellement fort : maquillages totalement bluffants, effets gores (21 000 litres de faux sang tout de même, et quasiment pour la même scène !), plans dérangeants mais toujours stylisés. C’est un film d’auteur assumé, à mi-chemin entre Black Swan, et un épisode cauchemardesque de Black Mirror (dont j’ai dévoré l’intégralité des épisodes).

Pourquoi il faut voir The Substance

Demi Moore y livre certainement la performance la plus intense et surprenante de sa carrière. Le scénario est profondément déroutant. La réalisation, à la fois audacieuse, immersive et esthétique, accompagne brillamment cette descente dans une société obsédée par l’image. Ce film interroge avec force notre rapport au corps, à l’âge et à la féminité, sans jamais tomber dans le cliché.

The Substance, un film qui bouscule et qu’on n’oublie pas

J’ai été complètement happée par l’univers du film. Oui, certaines scènes sont choquantes (surtout à la fin…), mais nécessaires pour aborder les thèmes comme la peur de vieillir, la violence du regard des autres, et l’impossible quête de perfection.

Pour voir d’autres articles sur des films et séries à regarder, ça se passe juste ici !

Tu peux également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *