Le pois chiche, star de la Méditerranée !

La socca à Nice, la panisse à Marseille, le pois chiche est décliné et grandement apprécié. À Toulon, c’est la cade qui le met à l’honneur ! Venez, je vous amène découvrir cette spécialité toulonnaise dont je ne me lasse pas !

Histoire de la cade

Cette grande galette de pois chiche a été ramenée par les armées napoléoniennes pour s’installer à Besagne, quartier toulonnais. La douceur de cette pâte conquit le coeur des varois. Distribuée à la criée dans les rues, elle était l’indispensable des ouvriers toulonnais, qui se régalaient lors de la pause casse-croûte ou lors du déjeuner. Elle était tellement appréciée qu’ils annonçaient « Caldo, caldo !» (chaud en italien). Le mot « caldo » s’est ensuite transformé en « cade ». 

 

La cade, la délicieuse ! 

 
Mélange parfait de farine de pois chiche, d’huile d’olive et d’un peu d’eau, la cade est cuite dans des grands plateaux de cuivre étamé, au feu de bois. Il suffit seulement de quelques minutes pour que naisse la célèbre galette, qu’on peut déguster à toutes les températures. 
 
Ce que je préfère ? Acheter une part de cade après mon marché, une habitude gourmande ! Onctueuse, fondante en bouche, je n’ai jamais réussi à ne pas la terminer avant d’arriver chez moi. On s’en lèche les doigts ! 

La recette  de la cade : 

Allez, je ne vais pas vous laisser comme ça, c’est l’heure de vous transmettre la célèbre recette ! 
Préparation en 5 minutes, cuisson en 15. C’est facile et rapide, et ça change des gâteaux apéro !
Pour réaliser la célèbre Cade toulonnaise, il vous faudra seulement :
– 250 gr de farine de pois chiche
– 50 cl d’eau
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Préchauffez le four à 240°C. Mélangez tous les ingrédients au fouet et étalez le mélange sur une plaque de cuisson graissée sur une épaisseur d’environ 1 cm.
Une dizaine de minutes en position grill pour la cuisson, attendez que la surface soit bien dorée. Crevez les cloques qui se forment à la surface ! Dès que la cade dore, sortez-la du four avant qu’elle ne durcisse.

On sale, on poivre, et on essaie de ne pas tout manger directement dans le plat ! 

(Sinon, tant pis, on recommence.)

Ils font de la cade sur Toulon et ses environs

 La Fabrique de Cade sur le parking de Carrefour Ollioules le mardi et mercredi matin

La Cade à Dédé , marché de Toulon et Sanary

La Cade à Gégé, marché de La Garde

Bref, vous l’aurez compris, la Cade, ce n’est pas ce qui manque sur la région toulonnaise ! Et vous, avez-vous déjà goûté la cade ? Partagez vos souvenirs dans les commentaires !

Pour découvrir d’autres spécialités, ça se passe juste ici ! Bonne visite ! 

Tu peux également aimer

7 commentaires

  1. La cade a Dédé est clairement inégalable dans la région mais bon je vais tenter de rivaliser grâce à ta recette !! Ton article m’a donné envi de me lancer !! merci! 😘

    1. TOULONNAISE sur 6 générations il a bien meilleur que la cade à dédé
      J’ai 70 ans et enfant avec ma mère j’allais déjà dans la rue face à l’ancien CASTEL CHABRE . Là à 5 mètres à peine vous trouverez une petite échoppe le mari est au four, la femme la coupe et la vend dans des petites barquettes C’est la VRAIE cade de Toulon ouvert le matin les jours de marchés Un conseil: à réserver avant votre marché ça part trés vite

  2. La cade a Dédé est clairement inégalable dans la région mais bon je vais tenter de rivaliser grâce à ta recette !! Ton article m’a donné envi de me lancer !! merci! 😘

    1. La cade de mon enfance et de toute ma vie j’ai 72 ans et je m’en régale toujours. Ma 1ère sur le cours Lafayette en face du kiosque à journaux et maintenant derrière le kiosque à journaux. Pour moi c’est la meilleure ❤️❤️

      1. tout à fait je confirme place HUBAC ca s’appelle tout simplement LA CADE face au magasin Les toiles de Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *