Aujourd’hui, je vous emmène dans mon sac à dos pour vous faire découvrir le télégraphe de Chappe à Ollioules ! Suivez-moi !


fort télégraphe
Source: metropoletpm.fr

 

Un peu d’histoire :

Le télégraphe Chappe, aussi appelé télégraphe aérien, est un moyen de communication visuel par sémaphore, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres.
Il est mis au point par Claude Chappe, qui bénéficie du soutien de Le Peletier de Saint-Fargeau, lui ouvrant son domaine de Ménilmontant, près de Paris. Initialement baptisé tachygraphe, il le renomme ensuite télégraphe. Le 4 août 1793, la Convention décide la construction d’une première ligne entre Paris et Lille, afin de pouvoir correspondre avec les armées du Nord. Il est utilisé à des fins uniquement militaires et politiques.
Le télégraphe de Chappe, c’est pas moins de 534 stations réparties sur 5000 km à travers l’Europe !
Aujourd’hui,  une vingtaine d’exemplaires subsistent en France.

panneau télégraphe


Comment accéder au télégraphe :

 
C’est bien joli tout ça, mais comment fait-on pour y aller ? 
Direction Châteauvallon, garez-vous à l’ouest du parking (795 chemin de Châteauvallon, 83190 Ollioules). Suivant le tracé balisé jaune et les panneaux, vous arriverez avec une paire de bonnes baskets, au célèbre télégraphe, ornant sur le versant du Croupatier.
Une petite randonnée sans difficulté, pour petits et grands, même si ça grimpe sur les derniers mètres.
Petit conseil : Préférez pour cette promenade les matins et les températures douces, afin de ne pas trop souffrir de la chaleur !
 
vue télégraphe
 
 

Voilà, vous y êtes ! Découvrez ce monument restauré par une association de sauvegarde du patrimoine en 2010, et la magnifique vue !

 
 
 
Bonne promenade ! 

Tu peux également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.