Pastis par temps bleu, pastis délicieux !
Oui, je commence mon article par un extrait du film Camping. Cette boisson emblématique du Sud de la France évoque instantanément des images de terrasses ensoleillées, de boules de pétanque qui s’entrechoquent et de conversations animées entre amis. Sans oublier la célèbre phrase “Oh ! Tu tires ou tu pointes ?”
L’histoire du pastis
Le pastis tire ses origines de l’absinthe, très populaire au 19e siècle. Interdite en France en 1915 à cause de ses effets considérées comme hallucinogènes, les distilleries produisant de l’absinthe ont donc dû trouver une alternative, et c’est ainsi qu’est né le pastis !
Le pastis, c’est bien plus qu’un simple apéritif. Il est également synonyme de partage, de convivialité et de cigales ! Ses ingrédients secrets, son rituel de préparation et sa présence dans la culture populaire en font une boisson unique.
Le Pastis, une recette secrète
Le pastis est principalement composé d’anis, d’herbes aromatiques et d’épices, mais chaque marque a sa propre recette secrète. Ricard, l’une des marques de pastis les plus célèbres, prétend que seulement trois personnes au monde connaissent la composition du pastis. Un vrai mystère !
Le pastis séduit aussi à l’international ! Le pastis est surtout connu pour être une boisson emblématique du Sud de la France, mais il a réussi à gagner en popularité dans le monde entier.
Il existe même une recette de gâteau au Pastis !
Musique et Pastis
Le pastis a également marqué la culture populaire française !
Marcel Louis Domergue dit Darcelys, chante la boisson anisée avec « Un pastis bien frais » en 1947.
Et je suis certaine que vous avez déjà chanté ou dansé sur cette chanson Un petit Ricard dans un verre à ballon (ou sur 51, je t’aime). Allez, je vous partage la version karaoké !
Alors ? Ricard ou 51 ?
Le Ricard est l’une des marques de pastis les plus populaires en France. Sa recette est élaborée par Paul Ricard, et son slogan, « Ricard, le vrai pastis de Marseille », apparaît en 1932
Le 51 est une liqueur anisée fabriquée à Marseille créé en 1951 par Pernod. Bien que moins connu à l’échelle internationale, il est également apprécié, notamment pour sa douceur et son accessibilité.
Le Ricard et le 51 ont des recettes différentes. Le Ricard est réputé pour son goût anisé prononcé, avec des notes d’herbes aromatiques et d’épices. Le 51 aurait une saveur légèrement plus douce et plus équilibrée, avec des nuances d’anis et de réglisse. Concernant la teneur en alcool, elle est de 45 %vol. pour le Ricard contre 45,7 %vol. pour le 51.
Et juste pour le plaisir, une ancienne vidéo que j’aime toujours autant !
[…] vous permettront d’explorer un monde de saveurs captivantes. Ou peut-être préférez-vous un pastis […]