20 ans déjà. La claque dans la tronche.

Quand j’ai commencé à rédiger cet article, je me suis replongée dans les tubes des années 2001. Difficilement, j’ai sélectionné seulement quelques titres, ceux que je connais par coeur et que j’aime toujours autant malgré les années. Retour en arrière, on rembobine, direction 2001.

hit

La Noyée, de Yann Tiersen, BO d’Amélie Poulain

Vous avez obligatoirement l’air de la Valse d’Amélie en tête si je vous parle de la bande-originale du film « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain », de Jean-Pierre Jeunet. Yann Tiersen, récompensé aux César et aux Victoires de la Musique, devient alors mondialement connu. J’ai écouté et dansé sur cet album dans ma chambre un nombre incalculable de fois, et j’ai choisi « La Noyée » pour mon article. ( À écouter avec des écouteurs, c’est encore mieux ! )

All For You, Janet Jackson

4, 3, 2, 1 Chicka-aaah. Certainement une des chansons les plus célèbres de Janet Jackson. J’étais tellement amoureuse de ce son que j’avais même composé la sonnerie en rentrant les codes sur mon Nokia 3310. Oui à l’époque, si j’ose dire, nous pouvions créer nos propres sonneries et j’ai retrouvé un site de codes juste pour vous! Le monophonique, quelle période… Sur Google Play, il existe l’application 3310 Composer, un simulateur du célèbre Nokia pour redevenir les grands musiciens que nous étions début 2000.

Je n’ai pas pu m’empêcher de vous partager cette vidéo ! Gros, gros coup de vieux !

New Born, Muse

Quand certains de vos amis grattaient Wonderwall d’Oasis à la guitare en soirée, d’autres se mettaient au piano pour jouer la célèbre intro de « New Born » du groupe Muse. à fond dans mes écouteurs, chantant en yaourt (comme d’habitude), j’étais totalement invincible, et en transe lors de leur concert au stade de Monaco.

La chanson a été classée 55ème meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM en 2010. Good Game.

R&B 2 Rue, Matt Houston

Autre son, autre ambiance. En boucle sur Skyrock, je comprenais un mot sur deux, mais je m’époumonais avec mon frère qui avait l’album. (Pensées pour mes parents…)

L’album est récompensé aux Victoires de la musique pour la catégorie RnB l’année suivante. Le single se vend à plus de 700 000 exemplaires !

J’y crois encore, Lara Fabian

Mode drama activé. Alors là, je me voyais instantanément dans un clip, chantant et me mouvant telle une danseuse contemporaine. On peut dire que je vivais la musique. Véritable tube dans l’album « Nue », ce dernier a été certifié double disque de platine en France et disque d’or en Suisse et en Belgique. 

Hasta la vista, Mc Solaar

 MC Solaar est connu pour être l’un des premiers artistes ayant popularisé le rap en France. L’album « Cinquième As » sort en février 2001, et s’écoule à 600 000 exemplaires ! Claude Mc Solaar en est lui-même le directeur artistique. « Hasta la vista », c’était le tube chanté par tous les collégiens !

Il me faudrait des dizaines d’articles pour regrouper tous les tubes de 2001, alors je vous partage ci-dessous encore quelques clips !

Et vous, c’était quoi ton son préféré en 2001 ?

Bonne écoute !

Tu peux également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *