L’automne est bien installé, mais pas question d’arrêter mes promenades hebdomadaires ! Ce mois d’octobre, j’ai découvert un nouveau site, celui de Sainte-Christine sur la commune de Cuers.

chapelle sainte christine

La belle boucle

Je ne connaissais pas du tout ce coin, j’avais juste lu sur les réseaux sociaux que c’était un endroit agréable pour se promener avec son chien. J’ai rentré « Sainte-Christine » dans mon gps, et je suis arrivée au niveau des chapelles. Ici se trouve un grand parking où il est aisé de stationner. Repérant rapidement le panneau du Conseil Général, j’ai décidé de suivre la boucle pédestre, indiquée par un tracé jaune sur le panneau. (voir photo ci-dessous)

panneau rando

Et là, c’est une merveilleuse découverte ! La promenade est magnifique, me faisant passer sur des sentiers étroits, puis sur des chemins plus larges. Différentes ambiances, tout en restant une sortie accessible. Il y a néanmoins au début du sentier de hautes marches à descendre, pas évidentes si vous avez des difficultés à marcher. La balade offre des panoramas sur la plaine de La Crau, le Fenouillet, la barre de Cuers et le Pilon Saint-Clément, le Coudon, le Massif des Maures et la plaine vinicole de Pierrefeu du Var.

forêt sainte christine

Partout sur le parcours se trouvent des panneaux explicatifs et illustrés sur les oiseaux, les animaux, la végétation, l’histoire… Appréciés par les grands et les petits !

panneau oiseau

Le site est apparemment incroyable au printemps, avec une végétation très fleurie ! J’ai apprécié faire cette petite randonnée en automne, et rencontrer les arbousiers ! C’est la pleine saison pour ses fruits, les arbouses. Attention aux gourmands, cela peut créer quelques troubles intestinaux si vous en abusez…

arbousier

Les Chapelles Sainte-Christine

Comment écrire sur Sainte-Christine sans dire quelques mots sur les chapelles ! Oui, il n y a pas une, mais deux chapelles, mur contre mur :

  • à gauche, de dos, la chapelle Solliès-Pontoise, fondée au milieu du XIème siècle et agrandit milieu du XVIème siècle
  • à droite, de face, la chapelle Cuersoise, édifiée au milieu du XVIe siècle.

La légende dit qu’un jour de 1041 après une terrible tempête dont il réchappa, Irénée, prince d’Archaïe fit ériger une chapelle en l’honneur de Sainte-Christine. Il décida qu’un ermite y demeurerait à perpétuité ; le dernier mourut en 1850.

chapelle sainte christine
panneau chapelle sainte christine

N’hésitez pas à découvrir ce merveilleux site et venir m’en faire un petit retour !

Bonne promenade !

Tu peux également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *