Quand on pense sable, on pense plage, mer, baignade. Et si je vous disais « sable dans la pinède » ? C’est le cas de la dune de sable de Saint-Cyr-sur-Mer, aussi appelée « la colline de sable ». Rangez votre maillot et sortez vos chaussures de marche pour une randonnée dans un lieu naturel totalement insolite !

Dune éolienne plaquée, un phénomène unique dans la région

Au fil des siècles, le Mistral souleva du sable de la plage des Lecques et le déposa sur le versant nord de la colline. Ce sable se déversa ensuite sur le versant sud, s’accrochant sur un relief calcaire. Cela créa une coulée de 120 mètres de hauteur aujourd’hui, autrefois 220 !

Des dunes à préserver

Depuis l’urbanisation du bord le mer et la prolifération des constructions privées, la colline de sable n’est plus alimentée par la plage. L’importante fréquentation de ce lieu touristique et les intempéries entraînent une érosion de la coulée de sable, qui risque sur du long terme de disparaître. Afin de préserver cet espace naturel, des actions de sensibilisation et de canalisation du passage ont été mises en place.

Un panorama exceptionnel depuis la colline de sable

Tout au long de la randonnée et au-dessus de la dune, vous découvrirez un incroyable panorama sur la baie des Lecques jusqu’à La Ciotat, ainsi que tout l’arrière-pays varois viticole de l’autre ( La Cadière d’Azur, Le Castellet…).

Comment rejoindre la colline de sable de Saint-Cyr

Deux façons d’y aller :

  1. Par le collège Don Bosco : Garez-vous en bordure du Chemin de Nartette, vers l’entrée de l’établissement scolaire. Dirigez-vous vers la voie privée pour le collège et prenez la piste qui se trouve sur votre droite menant au domaine de la Nartette. Prenez ensuite à droite le long de la parcelle de vigne située sur la gauche.
  2. Par la forêt de la Gâche : Au bout de l’avenue de la Gâche, dans les lotissements, se trouve l’impasse Lou Quinson. Vous pourrez stationner votre véhicule sur un petit parking. Longez les vignes et pénétrez dans la pinède. Suivez toujours le plus gros sentier, et vous tomberez sur les panneaux vous indiquant la dune de sable.

➡️ Pour découvrir d’autres sorties varoises

Camille

Tu peux également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.