Obélix aurait du travail avec la vingtaine de menhirs présents dans le Var, dont les plus grands sont sur le plateau Lambert à Collobrières. Mais la Provence possède aussi une centaine de dolmens. Dans le Var, le dolmen de Gaoutabry est le plus grand en superficie. Direction La Londe-les-Maures !

À la découverte du dolmen de Gaoutabry

Gaoutabry. Son nom en provençal signifie « un abri qui se situe sur une colline », de gaouto : le versant d’une colline, et de abris ou abry : lieu où on est protégé.

Avec un panneau expliquant le circuit dès de début de la randonnée, vous ne vous perdrez pas grâce aux nombreuses peintures sur les rochers vous indiquant le chemin à suivre !

L’Histoire du dolmen de Gaoutabry

Le dolmen est découvert et fouillé en 1876 par le baron Gustave Charles Ferdinand de Bonstetten. Il est daté de 2 500 ans avant notre ère et est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1988.
Long de 6 mètres avec une orientation ouest-est, le dolmen de Gaoutabry est composé d’un couloir qui ouvre sur une anti-chambre ainsi qu’une chambre, séparées par une dalle transversale. Il y a deux grandes pierres plantées à l’extérieur de l’allée afin de marquer la séparation entre le couloir et l’antichambre.

Le dolmen a fait l’objet d’une restauration en 1989 afin de réparer les dégâts provoqués par le gel et le feu.

Un cadre exceptionnel

Le dolmen se trouve dans le massif des Maures, à 198 m d’altitude. De là-haut, le panorama est incroyable avec une vue sur Notre-Dames des Anges au nord, le Mont Caume, le Mont Faron et le Mont Coudon, le château d’Hyères, le Fort de Brégançon et les Iles d’Hyères.


Une randonnée accessible à tous

Cette randonnée est très accessible. Elle se déroule sur des larges pistes forestières et ne présente aucune difficulté particulière. Idéale pour les sorties en famille !

En période estivale, il est interdit de se rendre dans le massif des Maures en raison des risques d’incendie.

Comment se rendre au dolmen de Gaoutabry

Que vous veniez du Lavandou ou bien d’Hyères, il vous faudra rejoindre le centre de La Londe et prendre la départementale 88, vers le Vallon des Borrels et Notre Dame des Maures. Vous verrez apparaître sur votre droite un panneau indiquant Ginouviers ainsi que Dolmen de Gaoutabry. Il y a quelques places pour vous garer ainsi qu’un panneau avec les différents circuits.

Bonne randonnée !

➡️ Pour découvrir d’autres randonnées varoises

Camille

Tu peux également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.