L’eau de la Bresque, un affluent de l’Argens qui prend sa source à proximité, tombe d’une hauteur de 44 mètres : c’est la cascade de Sillans. On a envie d’y plonger et de s’y baigner ! Mais faire trempette dans le bassin sous la cascade est interdit depuis 2005, un grillage y est même installé depuis 10 ans afin d’empêcher l’accès aux potentiels baigneurs.
Le conseil départemental du Var, propriétaire du site, inaugure en août 2014 un nouveau belvédère offrant une vue panoramique sur la cascade : c’est là que je vous amène.
                                    cascade sillans 2

Le belvédère pour admirer la cascade de Sillans

Depuis le parking de la cascade, empruntez le large chemin qui longe la Bresque. Sur votre droite, un panneau vous indiquera le début du sentier, clôturé et sécurisé. Il nous conduit jusqu’au belvédère aménagé tout près de la cascade, à 800 mètres seulement.
Sentiers de terre cheminant entre les arbres et escalier en pierres, attention à ces dernières qui peuvent se révéler glissantes ! Pour limiter les risques de chute, une rampe a été installée. Néanmoins, ça reste très accessible, pour petits et grands. Un peu de marche et vous pourrez ensuite profiter du spectacle ! C’est un lieu très fréquenté, et qui hélas peut subir l’incivisme des personnes visitant ce magnifique site… Il est important de respecter ces magnifiques lieux tant sollicités en période estivale !

cascade sillans

Quand se rendre à la cascade de Sillans ?

Le meilleur moment pour se rendre à la cascade de Sillans est au printemps. C’est une période où les lieux sont très verts ! La falaise où jaillit la cascade est couverte d’une belle mousse, et cette petite promenade s’avère très agréable. Quand les températures sont douces, j’apprécie y aller fin de l’hiver-début du printemps, car je suis certaine ne pas croiser trop de touristes.

Comment se rendre à Sillans-la-Cascade ?

Le plus simple est de se garer au parking de la cascade, (payant juillet et août les autres années).
En venant de Cotignac ou de Barjols, vous devez traverser le village et ne pas vous arrêter aux deux premiers parkings (sauf si vous voulez augmenter votre temps de marche). Après le feu rouge et le pont, le parking se trouve à votre droite !
Bonne promenade ! 

Tu peux également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.