Impossible de parler de mes coups de cœur varois sans vous faire découvrir « L’instant Chat »! Direction Hyères, à la rencontre de Valentine et de nos amis à poils.

l instant chat hyères

Le concept de l’Instant Chat

Le concept est celui d’un « Neko café », « bar à chats » en japonais. Pour Valentine, c’est le coup de cœur ! : « Lorsque j’ai eu connaissance du premier café des chats sur Paris, l’ouverture de « L’instant Chat » s’est présentée comme une évidence ! Depuis toute petite, j’ai toujours été fascinée par ces êtres si mystérieux, mais à la fois très accessibles. »
Valentine propose de venir profiter d’une pause détente en compagnie de chats autour d’une boisson, d’une petite douceur sucrée, ou bien même d’une tartine salée ou d’une salade durant la pause déjeuner.
Déconnexion garantie, bonheur assuré !
l instant chat

Paradis félin à Hyères

Et pour profiter de cette ambiance calme et relaxante, il faut se rendre au quartier de la gare de Hyères, plus précisément au 16, avenue Paul Bourget. Un peu caché, garantissant de la tranquillité pour les félins, le lieu reste cependant très accessible et indiqué par des panneaux. « L’instant Chat » se situe dans une ancienne ferronnerie. Après de nombreux travaux et aménagements, Valentine a su rendre le lieu agréable et cocooning, pour les clients et les chats !
Un rêve réalisé pour la créatrice de ce lieu : « Pouvoir bénéficier d’un endroit où l’on peut manger, se retrouver, partager, se relaxer, en étant en plus en compagnie des félins, c’est juste magique ! »
                            chat instant chat hyères

Hyères + Chat : le duo gagnant de l’Instant Chat

Evidemment, je me suis empressée de m’y rendre dès que j’ai eu connaissance de ce salon de thé ronronnant. Après avoir passé le sas d’entrée, je découvre un endroit décoré avec goût et soin. Accueillie par l’agréable Valentine, il ne fallut pas longtemps pour que les chats viennent à ma rencontre. Tandis que certains se reposent sur les nombreux coins aménagés, d’autres m’observent de loin. Et puis il y a les plus curieux, qui viennent directement inspecter le sac à main, les genoux, le thé servi.

On pourrait y rester des heures : « Regarder et analyser leurs comportements en fonction de nos humeurs nous apprend beaucoup sur eux et en même temps sur nous-même. Après ça devient un peu comme un défi, et qu’est-ce que j’aime apprendre un peu plus chaque jour en leur compagnie ! » apprécie Valentine.

instant chat

Le ronron qui fait du bien !

Plusieurs études prouvent que la basse fréquence du ronronnement des chats (entre 25 et 50 hertz) a des vertus apaisantes sur l’homme. C’est un puissant anti-stress, régulateur de la tension artérielle. Rien que le fait de les observer et de les caresser contribuent aussi à se détendre, permettant d’évacuer stress et angoisse.
                                 

De « L’instant Chat »… à la maison !

Au sein de « L’instant Chat », tous les félins sont à l’adoption grâce au partenariat mis en place avec des associations de la région, notamment « Les amis de l’arche de Noé » et « Les chats de la Presqu’île ». Valentine permet à de nombreux chats de pouvoir rencontrer une nouvelle famille. Déjà 150 adoptions à ce jour !
« Il faut garder à l’esprit que ce sont des chats qui ont tous été abandonnés, maltraités que ce soit physiquement ou psychologiquement… Ce lieu peut aussi permettre de montrer un peu plus ce travail admirable et quotidien de tous ces bénévoles d’associations dans la protection animale et pourquoi pas informer et alerter sur la réalité de ce fléau. Le plus magnifique reste quand le chat choisit sa nouvelle famille pour la vie ! On ne peut que souhaiter une meilleure fin pour ces boules d’amour ! » 
 
chat instant chat hyères
 

Prochain Chat-pitre

Dans ce contexte sanitaire, « L’instant chat » se retrouve malheureusement fermé. Il me tarde d’y retourner pour profiter de ce lieu incroyable. Pour Valentine, l’attente se fait longue.
 
« Avec l’année difficile et à la fois improbable que nous venons tous de passer, la seule chose que j’espère de tout mon cœur c’est de pouvoir continuer à accueillir de nouveaux loulous au  café et que l’on puisse revenir à « L’instant Chat » pour pouvoir se détendre et se saisir de tout les bienfaits de la ronronthérapie ! Bien évidemment des projets sont dans ma tête, reste à voir si un jour ils seront réalisables… Mais en tout cas pour le moment aucun regret et j’ai vraiment hâte de pouvoir rouvrir les portes du café, qui pour moi me semble si important à notre bien-être et à ceux des chats !
 
Je ne pourrai jamais assez remercier toutes ces personnes qui ont fait de L’instant chat cette adresse si essentielle ! On peut tous apporter notre petite pierre à l’édifice, comme toi aujourd’hui Camille qui me laisse librement m’exprimer sur le plus beau chapitre de ma vie ! « 



 

                               

L’instant Chat :

16, avenue Paul Bourget, Hyères
Du mardi au samedi, de 11h à 18h.

Tu peux également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.