Enfants en terrasse, c’était sirop de menthe pour les uns, grenadine pour les autres. Pour moi, c’était le Gambetta. En Provence, ce sirop local se trouvait dans tous les bars de la région.

apéro gametta
source : Facebook

Le Gambetta, qu’es-aco ?

Le Gambetta, c’est donc un sirop provençal produit jusqu’il y a peu, par la distillerie Janot. Basée sur Aubagne, cette maison fondée en 1928 est également connue pour son limoncello Sorrentini, son apéritif Auguste Mattei, mais surtout, son PASTIS ! Le Gambetta, personne n’arrive à définir son goût tant il est complexe. Il se déguste allongé d’eau plate, gazeuse ou, pour les plus gourmands, de limonade. Gamine, je l’aimais aussi avec du lait bien frais !

Racheté en 2007 par une distillerie de Haute-Provence spécialisée dans le génépi, c’est désormais le groupe bourguignon Picard Vins & Spiritueux implanté à Chassagne-Montrachet qui est propriétaire de l’essentiel des marques de l’ex-distillerie Janot, dont le Gambetta.

apéro

Sa recette !

« C’est à la figue ! « , c’est ce que disent spontanément de nombreux provençaux. Pourtant, le fabricant affirme que ce fruit n’est pas présent, mais qu’il y a de nombreuses plantes (comme la gentiane), des fruits, ainsi que leurs écorces.

Avec une touche de caramel pour donner sa jolie couleur ambrée !

La recette du Gambetta reste mystérieuse…

gambetta 2

Où puis-je m’en procurer ?

Ouvrez l’oeil ! Vous ne le trouverez pas dans le rayon sirop, mais bien dans le rayon apéritif sans alcool ! Avant, il était difficile de trouver ce sirop ailleurs que dans le triangle Menton-Lyon-Perpignan. Mamie et papi n’hésitaient pas à faire le stock quand ils descendaient pour les vacances. Aujourd’hui, il est un peu plus accessible. Une bonne raison de goûter le Gambetta et ses différentes versions !

gambetta

Tu peux également aimer

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *