Aujourd’hui, je vous embarque pour Hyères, plus précisément aux Borrels. Au Nord-Est de la ville, la Vallée des Borrels est située sur la rive gauche du Gapeau dans le massif des Maures. Elle est traversée par le Borrel, un affluent du Gapeau.  

 
 
Mois de mai, profitant d’une journée ensoleillée (printemps capricieux), je pars me promener sur Hyères. Tiens, les Borrels…Cela fait bien longtemps que je n’y suis pas allée. En arrivant à proximité, je découvre un panneau indiquant un C.R.A.P.A (circuits rustiques d’activités physiques aménagés) dans les environs. Je décide de m’y rendre !
 
Me voilà donc arrivée au parc naturel communal des Borrels, situé entre les premiers et deuxièmes Borrels. Connu aujourd’hui comme centre rustique d’activités de plein air et s’étendant sur 20 hectares, il permet des promenades à pied ou à vélo, de pratiquer du VTT, de la course d’orientation, et du sport grâce à son parcours santé.
                             

Que trouve-t-on dans ce parc ?

  • Un parcours santé avec 11 modules, il suffit de faire comme le petit sanglier sur les dessins. D’ailleurs, ouvrez l’œil et vous apercevrez un grand nombre d’empreintes de ce dernier ! Concernant les exercices, ça peut sembler simple comme ça, mais c’est possible d’avoir quelques courbatures dans les jours qui suivent !
 
 
 
  • Un parcours d’orientation avec 8 circuits et 80 balises agréées par la Fédération Française de Course d’Orientation. Un moyen ludique d’explorer ce parc !  Vous pouvez retrouver les cartes juste ici !
  • Sur ce même lien, se trouvent aussi les circuits pour l’activité VTT ! Une boucle et son circuit, c’est vous qui décidez.
  • Un sentier nature avec 12 panneaux consacrés à la découverte de la flore et de la faune méditerranéenne ! L’occasion de faire une petite pause.
                                       
                                       
  • Et même une oliveraie pédagogique « Jeannine et Paul Augier » ! Première fois de ma vie que j’en vois une. Vous saurez tout sur l’olive !
                                         
                                         
 

Parc naturel communal des Borrels
Borrels 1940 route des Borrels, 83400 Hyères

Bonne promenade ! 

Tu peux également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *