Profitons de nos belles journées pour partir randonner ! La fin de l’hiver et le printemps sont les saisons idéales pour ne pas souffrir de la chaleur de notre région. Direction Bormes-les-Mimosas dans le Var pour une balade nature sans difficulté ! Une randonnée pour toute la famille autour du lac du Trapan et de son barrage, nous offrant des magnifiques panoramas.

Le barrage du Trapan

Le barrage du Trapan construit en 1968 recueille les eaux des 185 hectares du bassin versant du petit fleuve côtier Le Pellegrin. Depuis 1979, il reçoit également l’apport du Canal de Provence. C’est une réserve d’eau potable pour les villes du littoral varois à l’est de Toulon.

Le circuit 8 pour la randonnée autour du lac du Trapan

C’est parti pour une belle randonnée de 6 kilomètres ! Garez-vous au parking du barrage qui se situe le long de la RN98. Ensuite prenez la route du barrage qui longe le lac de retenue d’eau, bordée par de nombreux mimosas. Je vous avoue que le début de la promenade n’est pas forcément des plus agréables, car la route est goudronnée et il n’est plus possible de marcher en bord du lac. En effet, le lac du Trapan est désormais interdit d’accès. Terminé le temps de la pêche et de la baignade ! Cependant, cette boucle vous permettra d’arriver assez rapidement dans la nature, le long du Pellegrin, un peu sec ces derniers temps.

randonnée lac du traoan

Les sentiers du circuit pédestre 8 sont bien indiqués par les panneaux tout au long de la randonnée. Les pistes sont larges mais peu ombragées ! La météo nuageuse était parfaite pour ma sortie. Une promenade qui sera plus appréciable hors été et ses grosses chaleurs.

randonnée bormes les mimosas

Des incroyable panoramas

Quelle magnifique récompense que ces vues, après quelques efforts. En milieu de randonnée, admirez les merveilleux paysages que nous offre la nature. La partie en crête vous permettra d’observer les Iles d’Or, la presqu’île de Giens, La Londe, Les Vieux Salins d’Hyères, Bormes-les-Mimosas, le massif des Maures…et même le fort de Brégançon !

mer bormes les mimosas
sentier randonnée bormes les mimosas
fort de brégançon
Avec vue sur le fort de Brégançon

Vue sur le lac du Trapan

Même s’il n’est plus possible d’y accéder, cette promenade nous permet de surplomber le superbe lac du Trapan de 185 hectares, du haut de nos sentiers. Une randonnée pour toute la famille !

lac du trapan
lac du trapan

➡️ D’autres idées de sorties varoises juste ici !

Camille

Tu peux également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.