Quand on parle de détox, on pense de suite à une « cure après excès » pour nettoyer l’organisme…Mais sais-tu que cela existe aussi pour les cheveux ? On appelle cela une clarification. Je l’ai découvert très récemment, lors de mes recherches pour dompter mes cheveux ondulés/bouclés. Entre deux publications promotionnelles, je suis tombée sur un article qui parlait de ce reset capillaire, avec des produits naturels, bien entendu.

La clarification des cheveux, c’est quoi ?

Tu viens de te laver les cheveux mais tu les trouves pourtant lourds, ternes, sans volume, même en ayant une routine capillaire clean ? C’est peut-être l’heure d’une détox capillaire. En effet, à force de shampoings, après-shampoings, masques, bains d’huiles, crèmes… le cheveu étouffe totalement ! Les pores capillaires sont obstrués, et ne supportent plus les soins. Trop, c’est trop ! Heureusement, la clarification est là, et va venir nettoyer la fibre capillaire en profondeur, une sorte de remise à zéro pour repartir sur des bases saines. On efface tout et on recommence ! Ciao les résidus de produits.

      

Team clarification au bicarbonate ?

 La méthode de clarification la plus connue et la plus simple est celle au bicarbonate de soude. Il te suffit d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate dans ton shampoing, qui doit être sans sulfate, sans paraben et sans silicone. (Mais si, ça se trouve facilement !) Tu laves, tu rinces, et tu appliques ensuite un masque hydratant ! Une étape à ne pas oublier car la clarification a tendance à assécher le cheveu. J’utilise le masque base neutre d’Aroma-Zone, véritable baume de soin.                     

Ou team clarification à l’argile ? 

Les argiles sont des excellents purifiants naturels et c’est la verte la plus efficace pour une clarification. Mélange l’argile à de l’eau afin d’obtenir une pâte que tu appliqueras sur les longueurs. Même conseil que pour le bicarbonate, le petit masque hydratant après le rinçage est de rigueur !

Attention aux cheveux colorés ! Les soins à l’argile ont tendance à ternir la couleur. Attends un peu si tu as fait ta coloration récemment.

                 

Pas d’abus avec la clarification !

Tu peux faire une clarification dès que tu ressens que tes cheveux ne réagissent plus à tes produits, ou quand tu souhaites te tourner vers une routine naturelle ! Cela permettra d’éliminer les produits chimiques ! Attention toutefois, à ne pas le faire trop souvent. 1x par mois maximum !


Camille    

Tu peux également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.