Si pour l’apéro, je vous parlais de la spécialité du Sud « Le Gambetta », pour l’accompagner, je vous cuisine des gougères !
La gougère, reine de la Bourgogne
Spécialité bourguignonne, la gougère est l’incontournable de la régio. Il s’agit d’un petit chou au fromage ! Si nous la dégustons lors de l’apéritif dans ma famille en Saône-et-Loire, certains préfèrent la consommer au moment du fromage ou lors de la dégustation de vins. Impossible de n’en manger qu’une, au risque de ne plus avoir faim pour la suite du repas de mamie !
Le saviez-vous ?
Il existe même la « fête de la gougère » à Flogny-la-Chapelle, ville de la gougère ! Elle est fêtée le 3ème dimanche du mois de mai. Organisée par le comité des fêtes, jusqu’à 17000 petites gougères sont cuites sur place par les bénévoles de l’association.
La recette de la gougère bourguignonne :
Rien de plus simple pour cette spécialité bourguignonne, c’est la recette de la pâte à chou… avec du fromage !
Pour réaliser des gougères, il vous faudra donc :
- 1/4 de litre d’eau
- 100 g de beurre
- 125 g de farine
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 150 de gruyère râpé
La préparation :
- Dans une casserole, portez à ébullition l’eau avec le beurre et le sel.
- Retirez du feu quand le beurre est fondu.
- Versez toute la farine d’un coup ! Puis remettez sur le feu jusqu’à ce que cela fasse un bloc qui se décolle de la casserole.
- Retirez de nouveau, et ajoutez les oeufs un par un, en remuant bien entre chaque ajout.
- Rajoutez le fromage et mélangez !
- Vous n’avez plus qu’à constituer des petites boules (j’utilise une petite cuillère), et mettre au four sur une plaque à 180° pendant 25 minutes !
Avec du gruyère, reblochon, chèvre, camembert et même de la truite, les déclinaisons ne manquent pas pour ce petit chou !
Bon appétit !