Aujourd’hui, tout le monde dégaine son téléphone pour immortaliser chaque moment, chaque instant de vie. Parfois, les résultats sont incroyables, parfois, c’est une véritable catastrophe…
Il y a des événements où on ne veut pas laisser la place au hasard avec un “on verra si ça rend bien”, « j’ai un téléphone qui fait des bonnes photos en général ». Un mariage par exemple. C’est justement lors de cette occasion que j’ai pu retrouver Manon Costa, photographe sur Hyères, venue immortaliser le mariage de mes amis.
Une artiste dont je voulais absolument vous partager le travail !
Qui es-tu Manon ?
Manon, c’est une photographe portraitiste de 31 ans, basée sur Hyères (la plus belle ville du monde, mais ça, vous le savez déjà). Véritable passionnée, Manon s’autorise tous les univers : “je touche un peu à tout mais je suis spécialisée dans la famille, les grossesses et les nouveau-nés. J’ai néanmoins la double casquette ! Le reportage voyage c’est ce que je préfère !”
Le début d’une passion
Tout commence lors de vacances avec ses parents, où elle trouve un appareil photo argentique Canon. Elle a 15 ans et c’est le coup de foudre, “on peut dire que je suis littéralement tombée dans la photographie”.
Manon Costa commence par photographier les paysages et les animaux. C’est à ce moment-là que je découvre le talent de Manon, qu’elle commence à partager sur la toile.
Ensuite, vint le temps des premières séances photos avec les copines, “un classique pour tout photographe débutant” explique Manon. La photographe commencera ensuite à immortaliser des événements comme des mariages !
Ses sujets préférés en photographie
Ce que préfère Manon Costa, c’est sans aucun doute le monde animal. Mais elle ne se limite pas à cela, et développe de plus en plus d’attrait pour la photographie artistique, avec une direction artistique et une équipe de professionnels de l’image. Cette double casquette dont elle nous parlait au début !
L’inspiration de Manon Costa
Je me demande souvent chez les artistes : mais où trouvent-t-ils cette inspiration ? Pour Manon, les sources sont nombreuses comme les personnes mais aussi, « les séries (beaucoup) et les réseaux sociaux, les lieux que je visite.” Bref, ce n’est pas demain que Manon sera en panne !
Son cliché favori
Si elle devait n’en choisir qu’une, sa photographie préférée serait celle-ci : “Sans aucun doute la photographie de Loraine prise dans la mer, à la plage de Port-Hélène à Hyères. J’ai réussi à allier paysage et personne, et je l’aime pour ça.”
Les projets de Manon Costa
Manon travaille actuellement sur le calendrier 2023 qui sera en vente à la mi-novembre jusqu’à fin janvier !
Un des souhaits de Manon serait d’avoir son propre local qui lui permettrait d’avoir son studio photo et d’exposer ses clichés. Quelques expositions sont déjà prévues pour 2023 sur Hyères !
Cette amoureuse de la nature et des animaux aimerait également reprendre ses formations dans le milieu animalier, particulièrement dans la médiation animale.
Et parce que Manon, c’est aussi la passion du voyage, elle a prévu de s’envoler pour l’Angleterre et l’Écosse. L’occasion “ d’étoffer encore mon œil et ramener de plus beaux endroits dans mon appareil !” On a hâte de découvrir ça !
Retrouvez Manon Costa et ses réalisations :
📞 06 50 26 02 22